Cher député, ça va ?

Cher Député

Cher député,

Tu le sais peut-être déjà mais les canettes de soda comme celles de Coca-Cola (ou d’autres marques, je ne suis pas sponsorisée) ont une TVA élevée à 5,5 %. En d’autres termes, les sodas sont considérés comme des produits de première nécessité, ils tiennent une importance primordiale et irremplaçable dans notre quotidien à tous et à toutes ! Je suis sûre que tu sais déjà où je veux en venir avec cette histoire.

On va parler de la tristement célèbre « taxe tampon ». Alors oui, des personnes ayant leurs règles, principalement des femmes (mais pas que) se sont permises de demander que la TVA à 20 % sur les protections périodiques passent à 5,5 %. Non, mais où va le monde, je te jure, tout fout le camp. Qu’est-ce qu’on va te demander après ? Ça va mener le pays à sa ruine, c’est sûr !

Alors déjà, est-ce que tu vois de quoi il s’agit quand je te parle de règles ? On va faire intervenir un petit dictionnaire pour clarifier les choses, je préfère qu’on soit sur la même longueur d’ondes toi et moi. Aussi appelées menstruations, c’est un « phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique (règles) dû à l’élimination de la muqueuse utérine, se produisant chez la femme, lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, de la puberté à la ménopause » dixit le dictionnaire Larousse. C’est simple, concis, peut-être un peu trop terre à terre (la définition oublie, ici, de mentionner les désagréments causés par les dites règles) mais tu saisis l’idée, j’espère.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Je t’ai déjà un peu parlé dans une vidéo qui s’appelle Cher député, mais tu ne l’as sûrement pas vue, c’est sur YouTube, je ne sais pas si tu connais, après tout, tu ne te rends pas compte de l’utilité et de la nécessité des protections périodiques, je me pose des questions, peut-être que l’on ne vit pas dans le même monde. Alors du coup, je suis très en colère après toi. Refuser la baisse de la taxe en avançant l’argument de la non-nécessité du produit en question était un acte irrespectueux et sexiste. Oui, j’utilise les gros mots, on appelle aussi ça de l’oppression. Alors tu vas me dire que je monte sur mes grands chevaux, (que nenni, je n’ai pas de cheval d’abord), parce que toi, en tant qu’homme cisgenre qui n’a jamais eu ses règles, tu sais bien évidemment mieux que moi, une femme qui a ses règles, ce qui est de première nécessité ou non pour moi, c’est une évidence, ça a fonctionné comme ça pendant des siècles, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Tu la sens mon ironie ? Loin de moi l’idée de t’offenser, mais quand tu me prends de haut comme tu le fais, et qu’en plus tu sors des âneries plus grosses que toi, je me rabaisse à ton niveau pour que tu me comprennes.

Je ne vais pas revenir sur l’argument économique. Le capitalisme t’a rendu malade, il faut rentabiliser, il faut de l’argent pour combler le gouffre sans fond qu’est la dette de l’Etat et autres projets, et le reste, on s’en fiche. A un moment donné, va falloir que tu te poses et que tu réfléchisses à tes paroles et à tes actes. Tu n’es pas arrivé à ton poste actuel par magie. Je te rappelle que les femmes ont obtenu le droit de vote -seulement- en 1944 en France. Alors ton mépris et ton paternalisme, tu te les gardes bien pour toi. Ton discours est dangereux et nocif, et ne me dis pas que je suis paranoïaque et que je vois le mal partout. Je prends les devants, je les connais les arguments à deux balles.

En attendant, je fais quoi, moi ? J’arrête de porter des protections périodiques vu que ce n’est pas si important que ça, apparemment ? Je t’avoue que l’idée ne m’enchante pas des masses mais bon, c’est Halloween et je n’ai pas encore prévu de déguisement.

2 réflexions sur “Cher député, ça va ?

Laisser un commentaire

