En vadrouille à… We Do BD 2015

WDBD

Anciennement connu sous le nom de Festiblog, We Do BD est un festival qui était à la base dédié aux blogs BD et à leurs créateurs mais qui s’est un peu plus élargi et semble vouloir continuer dans cette voie, pour embrasser au mieux la BD. C’était les 10 et 11 octobre dernier au Carreau du Temple à Paris, et c’était trop cool, alors je vais vous en faire un petit compte rendu !

WE DO BD

Festival gratuit autour de la BD, We Do BD, c’est un peu le rassemblement des blogueurs BD, édités ou non, dans une ambiance super cool et avec un staff bénévole génial. J’y suis donc allée samedi et dimanche pour pouvoir profiter de la présence d’artistes que j’adore et en découvrir d’autres au passage (et oui, je suis fauchée donc la gratuité du festival a grandement aidé, je ne vais pas vous mentir).

Cette année était un peu spécial car le festival fêtait ses dix ans, en même temps que madmoiZelle.com dont une partie était présente pour faire des animations, dédicacer ou tout simplement discuter. Alors c’était doublement génial et on leur a même chanté -enfin, on a essayé de chanter- un joyeux anniversaire. Du coup, changement de lieu, enfin habituellement, ça se passait dans une rue un peu étroite mais cette année, on était toujours dans le 3ème, mais au Carreau du Temple, un lieu trop cool, super grand et couvert !

Et comme chaque année, le festival a eu son parrain et sa marraine. Cette fois-ci, ce fut au tour de Balak et Marguerite Sauvage dont vous pouvez retrouver les portraits en cliquant sur leurs petits noms. Allez, allez, j’attends, ils sont très bien présentés sur le site du festival, je ne pourrais pas faire mieux.

Cette année, on a aussi été gâté niveau animations ! Entre la scène WE DO THE SHOW, l’espace jeux, l’Originale (un podcast live présenté par Thomas Hercouët avec tellement d’invités que tu pleures de joie et que vous pouvez retrouver ici), la Galerie Numérique de Glénat et la BD autour du monde, il y avait de quoi faire entre quelques dédicaces. Je crois que mes préférées du week-end étaient le Festifight Club, l’impro des héros et la conférence sur la procrastination (qui m’a peut-être poussée à bosser mon article le plus rapidement et mieux possible, pour une fois, mais cela va-t-il durer ?).

Donc si vous aviez peur de vous ennuyer entre deux dédicaces ou même en faisant la queue pour l’une d’elle, je peux vous assurer que non, vous aurez toujours quelque chose de super à faire ou à voir, en plus de gagner des points Pictomatons pour vous faire tirer le portrait par un auteur dont l’identité vous est inconnue, ou de participer à des jeux sur scène pour remporter des cadeaux !

Les Auteurs.

DM
Davy Mourier et son feutre, la plus belle pose qui soit.

Ai-je vraiment besoin de le présenter ? Connu pour les web-séries NerdZ, Karaté Boy, le Golden Show ou encore sa chaîne et ses participations avec le Golden Moustache et autres rigolos du web, Davy fait aussi des BD : 41€ pour une poignée de psychotropes suivie de 50 francs pour tout, ou La Petite Mort dont le troisième tome sort aujourd’hui même, alors fonce l’acheter pour me l’offrir ensuite. Tu peux aussi retrouver Davy sur son blog. Ce que j’aime dans son travail, c’est qu’il est drôle mais qu’il parle aussi de choses très tristes et qui font réfléchir. Chacune de ses BD m’a toujours apaisée, et je suis chacun de ses projets depuis plus de six ans, en espérant qu’il ne s’arrête jamais de créer. Et puis, il m’a accueilli avec l’accent du sud. Pourquoi, je ne sais pas, mais ce fut un moment magique !

Patrick Baud (Axolot).
Patrick Baud (Axolot).

Plus connu sous le pseudo Axolot, Patrick Baud nous parle de petites histoires aussi curieuses que glauques et nous fait voyager à travers ses vidéos et son blog. Mais ce n’est pas tout, il a également réalisé trois ouvrages avec l’aide de nombreux illustrateurs : 20 inconnus au destin hors du commun dont vous n’avez jamais entendu parler avant, L’Homme Qui Sauva Le Monde Et Autres Sources D’Étonnement et Axolot. Je vous encourage vivement à aller regarder ses vidéos et, si possible, à vous procurer les livres, vous apprendre beaucoup de choses passionnantes !

Les petits mensonges de Monsieur Q.
Les petits mensonges de Monsieur Q.

Monsieur Q est un jeune blogueur BD qui a aussi fait des trucs cools sur madmoiZelle.com, alors peut-être que tu le connais déjà, et si non, c’est le moment de plonger dans son monde ! D’ailleurs, il prépare sa première BD éditée et a besoin d’aide pour le financement du projet, alors n’hésite pas, c’est par ici que ça se passe ! :)

Silver, co-créateur du Projet 17 Mai.
Silver, co-créateur du Projet 17 Mai.

A l’initiative du Projet 17 Mai avec Pochep, Silver est mon blogueur BD préféré. J’adore son style de dessin et d’une certaine manière, c’est lui qui a éveillé mon militantisme LGBT+ et m’a donné le courage de m’exprimer sur ses sujets. Alors forcément, j’ai lu son blog en long et en large et dans tous les sens possibles, et j’ai mes deux Projet 17 Mai dans ma bibliothèque. Pour faire court, le Projet 17 Mai est un bouquin rempli d’illustrations et de BD contre les LGBT-phobies, auquel des dizaines d’illustrateurs ont participé (et tout ceux qui vont suivre y ont apporté leur pierre). Si ça vous intéresse, il y a actuellement deux tomes, et sachez qu’un tome coûte 20 € et que tout est reversé à l’association SOS Homophobie. Vous pouvez les commander sur le site de la maison d’éditions Des ailes sur un tracteur

Cela mis à part, Silver a également illustré un webcomic, scénarisé par Nine (que vous découvrirez un peu plus bas, soyez patients enfin !). Ça s’appelle les Chroniques du Canapé et ça raconte l’histoire de trois colocataires et d’un caméléon. C’est vachement bien et rigolo !

Pochep, co-créateur du Projet 17 Mai.
Pochep, co-créateur du Projet 17 Mai.

Comme dit précédemment, Pochep est le co-créateur du Projet 17 Mai. Cela mis à part, il a réalisé plusieurs BD comme New York 1979 ou Dress Code : Cuir, Moustache, Boulons et Fines Dentelles (je te laisse aller chercher ça chez ton libraire le plus proche et j’attends) et tient également un blog BD. Allez-y.

Ibi.
Ibi.

Ibi a été le premier à me faire une dédicace dimanche. Bon ok, j’étais arrivée 30 minutes avant l’ouverture et je me suis presque ruée sur sa table quand j’ai vu son nom, voilà. Il est l’auteur d’une BD géniale qui s’appelle Lapin et Tortue, mais sinon il poste aussi sur son blog (il en a eu plusieurs mais je vais mettre le plus récent) et participe au fanzine Anachronique avec d’autres comme Silver (encore lui, et oui, il est partout et c’est tant mieux), Anne-Lise et Nine.

Anne-Lise Nalin.
Anne-Lise Nalin.

Après avoir attendu 1h30, j’ai eu la chance d’être la dernière qu’Anne-Lise pouvait prendre le samedi. J’ai presque chialé intérieurement. Mais ça valait largement la peine d’attendre et je le referai autant de fois que possible ! Du coup, je lui ai donné comme thème super-héroïne ou super-méchante, et elle a choisi la seconde catégorie, avec pour nom « Retard Girl, toujours à l’heure pour être en retard » et m’a fait ce magnifique dessin. Comme ceux précédemment cités, elle a participé aux Projet 17 Mai, ainsi qu’au fanzine Anachronique et a également illustré la BD Premières Vendanges, avec Wandrille à l’écriture.

Zélie.
Zélie.

Je ne connaissais absolument pas son travail en dehors de ce qu’elle avait fait pour les Projet 17 Mai, mais depuis je me suis un peu renseignée et je dois dire que j’aime beaucoup. Une belle découverte (et encore un blog que je vais lire jusqu’à n’en plus pouvoir) !

Nine.
Nine.

Nine n’est pas dessinatrice mais scénariste ! Elle nous a donc dédicacé des petits mots à tous et c’était bien sympa. Tu peux retrouver ses textes sur son blog (je crois que je n’aurai autant écrit le mot « blog » de ma vie), dans le Projet 17 Mai pour lequel elle a scénarisé plusieurs BD, et sur les Chroniques du Canapé !

Mon porte-monnaie a-t-il survécu à ce festival ?

La réponse est oui ! Bon, je ne devais pas dépenser d’argent durant ce week-end, mais vu que je n’avais pas dépensé un centime en deux mois, je me suis fait plaisir en dépensant 7 €. Je suis une dingue, je sais. Du coup, j’ai acheté deux petites illustrations de Silver (qui vont rejoindre celles que j’ai déjà héhé) et le mug du festival, histoire de le soutenir. Et du coup, vu que le staff est juste génial et adorable, j’ai eu une affiche en cadeau, un magazine et même des canettes dans la journée, parce qu’ils veillent à notre bien-être ♥

L’ambiance était vraiment super, ce n’était que de la bonne humeur, des rires et des délires parfois un peu étranges, alors le Festiblog, maintenant qu’on t’appelle We Do BD, je t’aime toujours, et même encore plus qu’avant.

Conclusion : Viens l’année prochaine et découvre encore plus d’auteurs via le site du festival ! Et si avec tout ça, je ne t’ai pas motivé à venir, je ne sais pas quoi faire pour toi.

7 réflexions sur “En vadrouille à… We Do BD 2015

Laisser un commentaire